Perception des prisonniers sur le Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (Prison de Makala)

FR

Le Réseau africain pour le secteur de sécurité (ASSN) en partenariat avec le Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de la justice (RRSSJ) a initié une recherche-action dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Just Future (JF), en vue de réaliser une étude sur les perceptions des prisonniers du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (prison de Makala).

L’objectif étant de trouver des voies et les moyens les plus appropriés pour repenser la politique carcérale en RDC, de manière générale, et celle du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), connu communément au nom de la prison de Makala, de manière particulière.

L’étude a été rédigée par le Professeur Oscar Shamba Bemuna sous la supervision du Dr Emile Ouédraogo (Membre du comité éxécutif de l’ASSN) et du Me Emmanuel Kabengele Kalonji, Coordonnateur national du RRSSJ et point focal de l’ASSN en RDC.

Elle est disponible en français (uniquement) ici: https://bit.ly/ASSN53 

 

ENG

The African Security Sector Network (ASSN), in partnership with the Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de la justice (RRSSJ), has initiated an action-research project as part of the implementation of the Just Future (JF) Program, with a view to carrying out a study on the perceptions of prisoners at the Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (Makala prison).

The aim was to find the most appropriate ways and means of rethinking prison policy in the DRC, in general, and that of the Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), commonly known as Makala prison, in particular.

The study was written by Professor Oscar Shamba Bemuna under the supervision of Dr. Emile Ouédraogo (ASSN Executive Committee member) and Me Emmanuel Kabengele Kalonji, National Coordinator of the RRSSJ and ASSN Focal Point in the DRC.

It is available in French (only) here: https://bit.ly/ASSN53