Report of the ECOWAS Security Sector Reform and Governance (SSRG) Training Workshop – Guinée Bissau
From January to March, 2022, the ASSN and partners piloted a series of three-day national workshops for cross-sectoral stakeholders (from relevant ministries, agencies, national institutions and organizations as well as civil society) in Guinea-Bissau, the Gambia and Senegal to disseminate the ECOWAS Policy Framework for Security Sector Reform and Governance (SSRG) in Member States. The ECOWAS Policy Framework for SSRG was adopted by the Authority of Heads of States and Government in June 2016 to promote common security standard, regional security coordination and cooperation so as to effectively tackle new and emerging security challenges. At the national level, it complements nationally-led initiatives and promotes an enabling environment for ECOWAS Member States to conduct reform and improve the governance of their security sector.
The project was supported by the GIZ-ECOWAS Peace and Security Architecture and Operations (EPSAO) Programme and co-funded by the European Union and the German Federal Ministry for Economic Development and Cooperation (BMZ).
Guinea Bissau’s report in English and Portuguese can be downloaded here:
Français
Rapport de l’atelier de formation de la CEDEAO sur la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité (RGSS) – Guinée Bissau
De janvier à mars 2022, l’ASSN et ses partenaires ont piloté une série d’ateliers de trois jours au niveau national à l’endroit des acteurs issus de secteurs multiples (de ministères concernés, à agences, en passant par les institutions nationales et organisations, ainsi que la société civile), en Guinée Bissau, en Gambie et au Sénégal.
Ces ateliers avaient pour objectif de diffuser le cadre politique de la CEDEAO pour la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité dans les États membres. Ce cadre a été adopté par les Chefs d’États et de gouvernement en juin 2016 pour promouvoir un standard commun de sécurité, la coordination de la sécurité régionale ainsi que la coopération afin de faire face aux nouveaux défis de la sécurité. Au niveau national, il complète les initiatives nationales et promeut un environnement propice à la réforme et à l’amélioration de la gouvernance du secteur de la sécurité dans les États membres de la CEDEAO.
Le projet a été soutenu par le Programme pour l’architecture des opérations de paix et de sécurité (EPSAO) du GIZ-CEDEAO et co-financé par l’Union européenne ainsi que par le Ministère Fédéral allemand pour le développement économique et la coopération (BMZ)
Le rapport de la Guinée Bissau en anglais et en portugais est à télécharger ici :