ENGLISH
Since the country’s total liberation from Portuguese colonial rule in 1974, Guinea-Bissau has undergone several security and defence sector reform processes led by succeeding governments, with support from international partners. Despite positive developments, the country still has a pressing need to stabilize and consolidate the sector’s institutions. The weak participation of citizens in general, and communities, in security dialogue and recurrent politico-military conflicts, have not fostered democratic governance of the defence and security sector.
This article was composed with the financial support of the European Union / German Federal Ministry of Economic Cooperation and Development through the ECOWAS Peace and Security Architecture andOperations (EPSAO) Programmeme.
It was written by Adelino Handem, Member of the ASSN, and is available in English here:
Améliorer la Réforme du Secteur de la Sécurité et la Gouvernance dans les États membres de la CEDEAO : un aperçu de l’atelier de formation en Guinée-Bissau.
FRANCAIS
Depuis la libération totale du pays de la domination coloniale portugaise en 1974, la Guinée-Bissau a connu plusieurs processus de réforme des secteurs de la sécurité et de la défense menés par les gouvernements successifs, avec le soutien des partenaires internationaux. Malgré des développements positifs, le pays a toujours un besoin urgent de stabiliser et de consolider les institutions du secteur. La faible participation citoyenne au dialogue sur la sécurité et les conflits politico-militaires récurrents n’ont pas favorisé la gouvernance démocratique du secteur de la défense et de la sécurité.
Cet article a été rédigé avec le soutien financier de l’Union européenne et du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement dans le cadre du Programme d’architecture et d’opérations de paix et de sécurité de la CEDEAO (EPSAO).
Il a été rédigé par Adelino Handem, membre de l’ASSN, et est disponible en portugais ici :